Les tendances en webdesign pour 2025

En perpétuelle évolution, le design s’adapte aux générations ainsi qu’aux nouveaux codes graphiques qui voient le jour. 

Entre nouvelles technologies, exigences UX et esthétiques percutantes… Je vous laisse plonger dans les tendances de 2025 !

Fini les designs trop lisses et prévisibles. Cette année, on mise sur des identités visuelles impactantes qui n’ont pas froid aux yeux = Le brutalisme fait son grand retour ! 

Et le brutalisme, c’est quoi ? Tout simplement un design à l’aspect brut, naturel, limite primal.

La tendance 2025 est donc marqué par des formes et typographies imposantes, des contrastes saisissants et des mises en pages qui cassent les codes en restant ergonomique. 

Comparativement aux années 90, on mise également sur l’élégance des compositions graphiques, pour rester équilibré et lisible. 

Le brutalisme, permet, en tant que marque, d’affirmer une identité visuelle forte qui pourra d’attirer une audience en quête d’authenticité et d’audace visuelle.

Moins, c’est toujours mieux. 

En effet, la plupart des graphistes freelance connaissent le dicton. Cependant, il est vite arrivé de tomber dans des mises en page vides de personnalité et de sens. 

En 2025, le minimalisme ne rime plus avec fadeur ou froideur. Les graphistes freelance exploitent les espaces blancs de manière à aérer les compositions et renforcer la lisibilité du message. 

Les typographies deviennent un élément clé de la mise en page, avec des polices affirmées et expressives qui apportent audace et dynamise. 

Les animations subtiles, comme les micro-interactions et les transitions fluides, donnent du mouvement aux compositions. Cela permet de capter l’attention de l’utilisateur et de l’emmener à la découverte de l’univers graphique. 

En bref minimaliste, ne veut pas dire vide, mais plutôt épuré et lisible. 

Avec l’essor des nouvelles technologies, le web devient un véritable terrain de jeu où l’UX design – expérience utilisateur – est au cœur des préoccupations. 

Les effets de parallaxe deviennent de plus en plus prisés. Ils permettent de donner de la profondeur et aux pages web, rendant la lecture dynamique. On peut également parler des micro-interactions qui rendent la navigation plus intuitive. 

Ces techniques transforment la navigation web en expériences, suscitant des émotions très engageantes auprès des utilisateurs. 

Hier superflu, aujourd’hui le dark mode devient un indispensable du webdesign. 

Pour quelles raisons ? 

  • Il permet de réduire la fatigue visuelle 
  • Il est plus écologique pour certains écrans ( les écrans OLED consomment beaucoup moins d’énergie avec le dark mode, c’est prouvé ! )
  • Il donne un aspect ultra-moderne et l’égerment futuriste aux interfaces. 

En revanche, on n’utilise plus vraiment de noir profond. Les webdesigner freelance jouent avec toutes les teintes et textures possibles de noir, gris anthracite, grain, flou…etc.

Le but : créer une interface élégante, mais aussi percutante.

La 3D se développe également de plus en plus vite et s’impose gràce au relief et l’interactivité qu’elle apporte sur une interface web. 

Il y a encore quelques années, on limitait l’utilisation de la 3D à cause des performances d’affichage. Aujourd”hui, les bibliothèques de modèles comme Three.js, permettent  d’intégrer des éléments 3D fluides et légers sans ralentir les performances d’un site web. 

Les marques utilisent la 3D pour captiver et engager leur audience. En effet, ce style, permet aussi de se différencier et mettre en avant son produit, ou celui-ci devient un argument de vente. 

Cependant, un bon usage de la 3D nécessite un équilibre : trop d’éléments volumineux peuvent alourdir un site et nuire à son accessibilité.

Les polices prennent le pouvoir et deviennent un élément graphique essentiel.

En 2025, on ose les titres surdimensionnés, les lettrages déformés et les jeux typographiques dynamiques…

L’utilisation de typographies variées permet de structurer l’information, de créer une hiérarchie visuelle et de donner envie de lire l’information. 

Associées à des animations subtiles, ces polices expressives renforcent l’impact d’une marque. Le texte ne se contente plus d’informer, il attire l’œil et devient un véritable élément graphique. 

Un projet ? On échange !