Le glossaire du design

Branding, identité visuelle, image de marque… 🤯
Ou comment tout compliquer avec des expressions qui veulent dire la même chose. 

Oui, enfin non José… Dans le design, chaque terme est important et à sa propre signification. 

Étudiants qui galèrent, clients qui ne sont pas du milieu ou encore curieux de la langue du graphiste, cet article est pour vous. 

Aller je vous laisse découvrir mon dico personnel du design ! 

Un BAT ou bon à tirer, c’est la validation de votre fichier avant de passer en impression. En gros, la certification que votre fichier est conforme et ne comporte pas d’erreurs majeures avant de lancer l’impression. 

Le branding, c’est un tout.
Les mots, les couleurs, les images, les sons… en bref tous les éléments qui constituent l’univers d’une marque.

De l’identité éditoriale, à la charte graphique en passant par la stratégie de communication.

Le brandbook, lui, sert de guide. Il regroupe toutes les règles qui définissent le ton, le style visuel et la manière dont la marque communique.

C’est le point de départ. 
Le moment où le client explique son besoin, ses contraintes, ses idées… “Je veux un logo sobre mais impactant, coloré, mais pas trop fun non plus …” 

En gros, c’est le mode d’emploi visuel d’une marque. En général, elle présente, les couleurs de la marque, les typographies, l’utilisation du logo et quelques supports de communication pour donner la ligne graphique à suivre.

Impression VS écran. Mais pour détailler un peu plus, ce sont les 2 modes colorimétriques en design qui correspondent respectivement au print et du web. 

Le fameux “On échange ? ”, qui invite l’utilisateur à passer à l’action.
Il est TOUJOURS interactif pour faire comprendre qu’une action est réalisable suite au clic. 

C’est le pictogramme qui apparait dans les recherches google. Il doit être lisible et reconnaissable.

Une fois imprimés, les supports sont recoupés. 
Afin d’avoir un fond de couleur uniforme, les graphistes prévoient toujours un espace supplémentaire en cas de recoupe. C’est ça un fond perdu. 

Comme son nom l’indique, c’est la partie graphique d’une marque. Une identité visuelle, permet à une marque de se distinguer et surtout de transmettre ses valeurs.

Le haut et le bas de page. Qui comprennent en général :
Logo, menu et icônes de contact pour le header et informations légales, bandeau d’inscription à la newsletter et autres pages web dans le footer. 

C’est la première image que l’on voit lorsqu’on rentre sur un site. Elle doit être Whaou, si vous voulez garder l’attention de l’utilisateur dès les premiers instants.

Vous n’avez rien à prouver !
On parle de justification lorsqu’on aligne à gauche, à droite ou au milieu les textes, titres ou autres éléments.

Littéralement la trousse de secours du webdesigner.
En gros, c’est un document qui récence tous les éléments d’un site, CTA, icônes, style de textes… Le kit UI permet de gagner en efficacité et notamment d’homogénéiser un site web. 

Un exemple de ton support dans une situation réelle pour te montrer le rendu plus concrètement. Il permet aussi de mettre en avant ton design : un élément à ne surtout pas négliger lorsque tu veux présenter le projet à un client !

Exemple de site pour trouver des mockups gratuit : Unblast

Ou bien planche d’inspiration visuelle. Ce sont des images, des couleurs, des typographies, des textures… cela permet de poser une ambiance et de donner une direction créative.

Tout simplement la transparence d’une image. 

Chaque couleur possède un code spécifique. 
Ces codes ne sont pas les mêmes pour le RVB et CMJN. Pantone (société américaine) a mis en place un code standardisé pour chaque couleur permettant de convertir cette même couleur pour le web et pour l’impression. 

Un site qui s’adapte à tous les formats possibles : iphone 12 Pro, Galaxie S2, Lenovo, Télé…

Points par pouces. Le nombre de points qui composent une image. Plus le nombre est élevé, plus c’est joli (et lourd).
Pour le print, on conseille 300 dpi et pour le web 72dpi.

La typographie, c’est l’utilisation des polices d’écriture ( Arial, Montserrat…) dans un objectif esthétique. Chaque typographie à un style bien précis, on les utilise pour donner de la personnalité à votre marque. 

Solution stratégique et graphique pour faciliter la navigation d’un site et l’accès à une information. Par exemple, Airbnb est très UX, facile d’accès, esthétique, mémorable…
UX – Expérience utilisateur – analyse et recherche
UI – Interface utilisateur – solution graphique

Un format à base de courbes, de formes géométriques et de lignes modifiables a l’infini. En gros, exit les pixels.
Le vectoriel, permet une qualité optimale pour un poids très léger. 

C’est le squelette du site. Réalisé sous forme de croquis, il permet d’identifier les éléments indispensables et de les organiser.

Spoiler:  Un bon wireframe c’est comme un bon brief, c’est 50% du travail déjà fait.

Un projet ? On échange !