Les 9 meilleurs constructeurs de site web en 2025

Créer un site web professionnel n’a jamais été aussi accessible qu’aujourd’hui.

Que tu sois entrepreneur, entreprise, association ou e-commerçant, il existe une multitude d’outils pour concevoir un site sans forcément savoir coder. Mais face à tant d’options, lequel choisir ?

Dans cet article, je te présente les 9 meilleurs constructeurs de sites web, avec leurs avantages, leurs limites, leurs prix mais aussi le niveau de compétence nécessaire pour bien les utiliser. 

À la fin, tu trouveras aussi une méthode pour bien choisir ton éditeur, par ce que si je peux t’accompagner à mon niveau, c’est déja bien !

Un constructeur de site web (ou CMS) est un outil en ligne qui permet de créer un site internet sans avoir besoin de coder. Concrètement, tu disposes d’une interface visuelle où tu peux glisser-déposer des éléments (textes, images, vidéos, boutons…) pour construire tes pages.

👉 À quoi ça sert ?

  • Gain de temps : besoin de partir de zéro, les constructeurs proposent des modèles déjà prêts.
  • Économie d’argent: tu peux créer ton site sans faire appel immédiatement à un développeur.
  • Accessibilité pour tous : même avec peu ou pas de compétences techniques, il est possible d’avoir un site vitrine, un blog ou même une boutique en ligne.
  • Gestion simplifié : la plupart des constructeurs incluent un hébergement, un nom de domaine et des outils SEO. Tu peux libremetn ajouter ou supprimer du contenu.

En résumé, un constructeur de site web est une solution clé en main qui permet aux entrepreneurs, associations et petites entreprises de créer rapidement une présence en ligne professionnelle.

Drag and drop sur Elementor – Worpress

Wix est passé en top liste depuis déjà environ 1 an. Avec des solutions gratuites et payantes, il offre beaucoup de possibilités pour créer ton site web.

En gros, si tu cherches une solution simple, rapide et accessible, Wix est fait pour toi. 

Avantages :

  • Des centaines de templates modernes pour tous les secteurs.
  • Une interface ultra-intuitive en drag & drop.
  • Beaucoup d’applis pour ajouter des fonctionnalités (blog, réservations, e-commerce, etc.).


Inconvénients :

  • Moins flexible si tu veux faire évoluer ton site
  • Attention au responsive, ici on oublie un peu le mobile first. 
  • Pas toujours top pour le SEO avancé (sites un peu lourds) et pas très bien référencés.


Prix : Gratuit avec des pubs. Payant à partir de 12 €/mois pour enlever la pub et lier ton domaine.

Compétences nécessaires : Débutant → tu peux littéralement créer ton site en une après-midi.

Le géant incontournable du web. Plus de 40 % des sites dans le monde tournent dessus.

Petite précision, mais en plus de wordpress, on utilise des éditeurs visuels, tel que Elementor, Divi.. etc. Ils permettent de mettre en page ton site avec beaucoup plus d’options : modules de réservation, animations, plateformes de réservation etc..

Avantages :

  • Ultra-flexible, tu peux tout faire : blog, site vitrine, boutique en ligne, etc.
  • Des milliers de thèmes et plugins.
  • Gros atout SEO : Google adore WordPress.


Inconvénients :

  • Interface relativement complexe, il faut du temps pour la prendre en main et ça peut vite devenir un bourbier pour toi 
  • WordPress demande un hébergement et un peu de technique.
  • Trop de choix → tu peux vite être perdu si tu débutes.


Prix : gratuit pour WordPress.org (compte environ 2-8 €/mois pour l’hébergement). 


Prix éditeur visuel : Si tu veux vraiment personnaliser ton site et avoir un rendu professionnel, tu peux ajouter un éditeur payant comme Elementor, compte entre 10 et 14€/ mois.


Compétences nécessaires : Intermédiaire – Expert → ça vaut le coup si tu veux un site qui évolue sur le long terme, professionnel et complet.

Parfait si tu veux un site élégant et design sans trop te prendre la tête.

Avantages :

  • Templates très pros, idéaux pour portfolios, photographes, créatifs ou bien.
  • Leur outil de blog est relativement bien conçu et pratique. 
  • Interface facile à prendre en main.


Inconvénients :

  • En terme de e-commerce = fragile sur les options 
  • Un peu rigide sur la créa : tu dois t’adapter au design proposé.


Prix : dès 14 €/mois.

Compétences nécessaires : Débutant → tu as la main, mais avec un cadre très guidé.

L’outil préféré des webdesigners qui veulent de la liberté et de la précision.

Avantages :

  • Design très poussé, animations fluides, responsive nickel.
  • Pas besoin de coder, mais tu gardes une liberté totale.
  • Sécurité et assistance : noté 4.4 par les utilisateurs 


Inconvénients :

  • Formations vidéos gratuites mais interface complexe à prendre en main pour un débutant. 
  • Pas forcément le plus rapide pour un site “vite fait”.
  • Pas abordable pour tout le monde


Prix : à partir de 12 €/mois pour un site perso, 29 €/mois pour le CMS qui te permet par exemple de développer un blog.

Compétences nécessaires : Intermédiaire – Expert → si tu aimes le design et que tu veux un rendu haut de gamme, fonce.

Si tu veux vendre en ligne, c’est LA référence.

Avantages :

  • Gestion complète des produits, des paiements, des livraisons et stocks.
  • Hyper fiable et sécurisé.
  • Plein d’apps pour booster ton e-commerce (upsell, email, etc.).


Inconvénients :

  • Pas adapté si tu veux juste un site vitrine.
  • Abonnement assez cher avec des frais supplémentaires.
  • Nécessite certaines compétences en design si tu veux un tunnel de vente qui fonctionne.


Prix : dès 29 €/mois.

Compétences nécessaires : Débutant – Intermédiaire → tu peux lancer ta boutique rapidement, même sans expérience. 

Un constructeur pensé pour les petites entreprises et les indépendants.

Avantages :

  • Rapide, simple, efficace.
  • Tu réponds à quelques questions et Jimdo génère ton site automatiquement.
  • Abordable pour de spetits budgets


Inconvénients :

  • Design limité, pas très moderne.
  • Tu ne peux pas booster ton SEO
  • Fonctionnalités assez basiques.


Prix : dès 9 €/mois.

Compétences nécessaires : Débutant → parfait si tu veux un site sans effort et sans passer des heures dessus.

Racheté par Square (le système de paiement), Weebly est une bonne option pour un petit e-commerce.

Avantages :

  • Simplicité d’utilisation.
  • Tarifs attractifs.
  • Fonctionnalités e-commerce intégrées.


Inconvénients :

  • Design un peu vieillot comparé à Wix ou Squarespace.
  • Moins d’évolutivité.


Prix : à partir de 6 €/mois.

Compétences nécessaires : Débutant.

Une nouvelle génération de builder qui mise sur l’IA.

Avantages :

  • Générateur de contenu et de design avec IA = rapidité *2000
  • Facile à mettre en place 
  • Tarifs très compétitifs.


Inconvénients :

  • Moins de plugins que les gros concurrents.
  • Pas idéal si tu veux beaucoup de personnalisation.
  • Rigide si tu veux faire grandir ton site


Prix : environ 2,90 €/mois.

Compétences nécessaires : Débutant ++

Tu le connais sûrement pour le CRM et le marketing automation.

Mais leur outil intègre aussi un constructeur de site (CMS Hub). C’est une option hyper intéressante si ton objectif est d’avoir un site connecté directement à ta stratégie marketing et commerciale.

Avantages :

  • Tu centralises tout : contacts, ventes, formulaires et analytics.
  • Super pratique pour les équipes marketing : gestion des landing pages, blogs, CTA et formulaires intégrée.
  • Template responsive + possibilité de customiser avec du code si tu veux aller plus loin.



Inconvénients :

  • Moins de liberté créative qu’avec WordPress si tu veux un site très design.
  • L’écosystème HubSpot est puissant, mais… un peu enfermé. 
  • Pas toujours adapté pour un site vitrine simple ou si tu n’as pas de stratégie marketing derrière.


Prix :

  • Version Starter à partir de 23 €/mois (limité, mais suffisant pour des petites pages).
  • Si tu veux toutes les fonctionnalités, il y a une version Pro à 360€/ mois, oui ça chiffre vite.


Compétences nécéssaires : Débutant à intermédiaire. Tu peux faire ton site sans coder, mais si tu veux pousser la personnalisation ou créer des modules spécifiques, un développeur sera bienvenu.

Avant de te lancer dans la création d’un site, de choisir ton éditeur et de payer un abonnement, pose-toi les bonnes questions. 

  • Quel est mon objectif  ? Obtenir de la visibilité, faire des ventes..
  • De quel type de site, j’ai besoin ? site vitrine, blog, e-commerce, portfolio…
  • Quel est mon budget ? 0€, 5€, 10€, 50€ par mois ?  Il y a des outils pour tous les prix !
  • Est-ce que j’ai le temps et les compétences ? Es-tu à l’aise avec la technique, le graphisme, ou préférez-vous du “tout prêt” à publier dans les prochains jours ?
  • Est-ce que tu veux faire évoluer ton site ? Au fil du temps, tu voudras, un blog, une boutique, un site multilingue…?


Toutes ces questions, te permettent d’identifier clairement ton besoin et en fonction de choisir le constructeur de site qui conviendra le plus à ton projet ! 

Un projet ? On échange !